Art-thérapie en groupe et en individuel

 Nous sommes créateurs de notre vie. Laissons notre créativité s’exprimer, laissons nous surprendre par l’instant présent. Nous avons tous le potentiel de pouvoir s’émerveiller devant les couleurs en toute simplicité et de peindre avec notre cœur.

 

Atelier collectif de peinture thérapeutique "humide sur humide" 

Je propose un travail autour de la méthode de peinture de Margarethe Hauschka - technique de peinture aquarelle sur papier mouillé.


Interiorité et Créativité

La pratique proposée ne demande aucune expérience en peinture. Nous pouvons tous être créatifs et prendre du plaisir à peindre. Il suffit d’avoir envie, d’être un peu patient (ou d’apprendre à l’être grâce à la pratique de la peinture ) et de se prêter au jeu de façon régulière.

Le moment de peinture nous permet de vivre l’instant présent, de nous détendre , d’oublier notre mental et d’être dans le plaisir de créer. Nous sommes invités à être à l’écoute de nos ressenties, de nos émotions et de notre respiration, mais aussi de découvrir la nature de chaque couleur. Les couleurs peuvent alors nous raconter leurs histoires et nous offrir leurs cadeaux thérapeutiques. La feuille de papier est notre miroir, le pinceau est le prolongement de notre intériorité et la pratique de la peinture devient méditative. C’est ainsi que nous avons la possibilité de laisser de côté notre volonté de « faire » ainsi que notre mental. L’être entier respire, l’harmonie s’installe et nous pouvons trouver l’équilibre entre notre corps physique, nos forces de vie, l’émotionnel et l’esprit.

Ce travail nous invite à prendre des « bains de couleurs » bienfaisants, à faire des rêves colorés et à être émerveillés par les images qui se laissent parfois deviner, qui parfois nous semblent une évidence et qui surgissent presque par eux-mêmes du fond coloré et de notre intériorité. Il s’agit alors de les aider délicatement avec notre pinceau à devenir plus réelles ou plus incarnées. Nous sommes invités à contempler la richesse et la beauté qui apparaissent dans ce miroir et de vivre les processus de transformation que nous privilégions au résultat final .

Ces processus nous invitent à nous placer en alternance à la place de l’acteur et à la place de l’observateur et nous proposent de vivre les notions de « bonté », de « beauté » et de « vérité ». Pour nous permettre de passer par tous ces stades nous travaillons sur la même feuille pendant plusieurs séances si nécessaire. La feuille de papier est alors remouillée et garde les couleurs déjà déposées.

Nous avons aussi la chance de pouvoir peindre des séries thérapeutiques qui sont composées d’une suite de plusieurs peintures et qui permettent de vivre des profondes transformations intérieures.


Quel est votre objectif ?

Comme vous avez pu lire plus haut, aucune expérience en peinture n’est nécessaire pour se lancer dans cette activité et dans ce cheminement. Ce qui est primordial est que vous avez envie de travailler avec les couleurs et que vous avez envie et la possibilité de participer aux ateliers hebdomadaires.

Vous pouvez vous joindre au groupe avec un objectif qui vous est personnel. Je vous propose un cours d’essaie pour découvrir le travail. Si vous avez envie de poursuivre, je vous proposerai alors de définir ensemble votre objectif avant la deuxième séance.

  • Vous souhaitez peindre simplement pour le plaisir, pour vous faire du bien et pour découvrir ou pour vivre votre créativité ?
  • Vous avez envie de peindre dans un but de développement personnel et de connaissance de soi ?
  • Vous avez envie d’être accompagné et soutenu dans un but thérapeutique ?

Je vous accueille pour toutes ces raisons.

L’atelier se passe dans le calme pour que chaque participant puisse vivre les processus de peinture en lien avec son intériorité et non avec le mental. C’est pour cette raison que je propose des entretiens individuels au début du suivi et après chaque série de peinture en cas d’accompagnement thérapeutique. Ce temps de parole me permet d’accueillir vos demandes, vos besoins, les informations importantes sur votre vie, vos vécus pendant le processus de peinture. Cela permet également de vous partager mes observations et de décider ensemble de la suite du travail. L’entretien peut aussi être proposé si votre objectif est le développement personnel et si vous sentez que vous avez envie ou besoin du temps de parole pour comprendre ou pour faire un point sur votre travail.

L’atelier peut accueillir des petits groupes de 6 personnes maximum. Je vous y accueille dans un cadre simple, calme et bienveillant pour des séances de 2 heures hebdomadaires (hors vacances scolaires). Vous pouvez intégrer un groupe à tout moment de l’année, selon les places disponibles.

 

Art-thérapie dynamique et séances en individuel 

Je vous propose de découvrir l'art-thérapie dynamique, une approche holistique, qui joint les arts-plastiques et la musicothérapie. La séance dure une heure et trente minutes et sont proposés différents supports comme la peinture, le dessin de forme, la copie, le modelage, le collage et la musicothérapie active et réceptive, selon vos besoins et vos envies. Ceci vous permet de vivre un chemin thérapeutique sur mésure.

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Pour connaitre les tarifs je vous invite à vous rendre sur la section : combien coûte une séance/ tarifs adultes/art-thérapie.