Sophrologie-relaxation & pleine présence

La Sophro-relaxation nous propose un large panel d’exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive et créatrice. Ces différentes techniques nous invitent à prendre conscience de notre schéma corporel, d’accueillir nos ressenties physiques et énergétiques et de retrouver une respiration libre et de bonne qualité. Ceci nous permet d’installer un état de détente, de paix intérieure et aussi de calmer le mental. Nous apprenons à retrouver notre centre et à être bien ancrés pour ne pas être ballotés par les événements de notre vie. La visualisation positive et créatrice nous donne la possibilité d’être créateurs de notre vie et de nous préparer de façon positive pour des épreuves ou des situations difficiles. Ce travail permet aussi de dépasser des peurs, de gérer le stress, les émotions, de gérer les angoisses ou les phobies, d’être rassuré, de débloquer des situations, de gérer des douleurs et de prendre de la distance. Nous pouvons alors traverser plus facilement les situations difficiles de la vie , les maladies ou les troubles du comportement. Nous sommes invités à prendre conscience de notre potentiel, de nos ressources, de notre lumière intérieure et de notre enfant intérieur. L’enfant intérieur est d’une aide précieuse pour le travail d’acceptation, de réconciliation et de réparation.


La Sophrologie a pour but de nous rendre autonomes.

L’accompagnement se fait dans un climat de confiance, dans l’écoute bienveillante et dans la confidentialité. Je propose les techniques adaptées à votre demande et à vos besoins.

Dans certains cas je propose d'enrichir la séance avec d’autres techniques comme le « EFT ». Dans le cadre de l’accompagnement psychocorporel je propose de combiner les séances de Sophro-relaxation avec les massages, la pratique de la pleine présence ou l’hypnose holistique.

*Le « EFT » (emotional freedom technique) est une technique qui propose la libération des émotions négatives comme par exemple la tristesse, la peur, la colère, le dégout, la honte, l’anxiété, la culpabilité, les phobies…mais qui peut aussi aider à dépasser des problématiques comme la douleur, mauvaise image de soi, problème de poids…ou de se défaire de certaines manies comme des envies compulsives, le bégaiement, se laver les mains souvent… En tapotant sur certains points spécifiques au niveau des méridiens et tout en évoquant la problématique à haute voix, on équilibre les méridiens perturbés et la problématique perd sa charge émotive.


Le déroulement d’une séance classique

La séance se construit autour de trois parties.

Le temps de parole en début de séance permet d’accueillir les émotions et les ressentis du moment, ainsi que la problématique à traiter.

La deuxième partie est dans certains cas accordée aux exercices de relaxation debout et en mouvement (selon la situation de la personne et selon sa problématique), suivi de la relaxation guidée en positionallongée ou assise, ainsi que des visualisations positives.

La dernière partie sert à accueillir et à verbaliser le vécu positif de la séance.

Je conseille la fréquence d’une séance toutes les deux semaines, mais cela peut varier selon la situation. Je vous invite à visiter la section : combien coûte une séance ?/ tarifs adultes/accompagnement psychocorporel/ séances en individuel .

 

La pleine présence

Comment vivre pleinement le « moment présent » et comment être en lien avec notre véritable nature ? Comment ne plus nous laisser envahir par nos pensées et comment ne plus nous laisser diriger par notre mental et par notre ego ? Cela peut avoir l’air compliqué pour nous et souvent difficile à réaliser dans ce monde ou tout va vite et ou on donne beaucoup d’importance à la compétition et au côté matériel.

Mais je vous rassure, cela est possible !

Nous avons tout ce qu’il nous faut à l’intérieur de nous.

Je propose des exercices en position allongée, assise, debout et en mouvement. Ils nous invitent à prendre conscience de chaque partie du corps, de la respiration, des émotions, des 5 sens, des pensées et cela en laissant de côté le jugement et l’interprétation. Nous sommes alors simplement dans l’accueil et dans l’acceptation de ce qui est. Nous pouvons nous mettre à la place de l’observateur pour prendre de la distance. Il nous est alors possible d’observer les espaces entre les pensées, de prendre de la distance avec une douleur ou une problématique et de sentir que tout cela n’est pas notre véritable nature, mais des identifications avec le mental et le corps. Nous avons la possibilité de goûter à notre espace intérieur très vaste, où la notion du temps s’efface . Nous nous sentons alors plus libres et en paix.

Je propose la pratique de la pleine présence en petits groupes ou je l’intègre dans l’accompagnement psychocorporel en combinaison avec les massages, la Sophro-relaxation et l’hypnose holistique.